top of page

La Volonté d’Aider et d’Interagir: Une Réflexion sur un Parcours Civique à la Croix-Rouge Monégasque

By Lilou-Ornella D’Inca

September 27, 2022

What did your Parcours Civique entail?


J’ai effectué mon Parcours Civique auprès de la Croix-Rouge Monégasque, principalement au pôle Migration de la Section Humanitaire Internationale de cette organisation. Mon rôle consistait principalement à créer des activités pour les migrants se trouvant dans le centre pour mineurs non accompagnés (MNA) de Menton. Par conséquent, j’ai été impliquée dans la mise en œuvre d’ateliers éducatifs et ludiques, spécifiquement pensés et élaborés pour cette catégorie d’âge. J’ai également pris part à la préparation et la distribution de repas, et au tri et à la mise à disposition de vêtements au centre Caritas à Vintimille. Enfin, mon rôle couvrait aussi d’autres responsabilités, telles que l’aide donnée aux infirmiers lors des permanences sanitaires au centre pour MNA, et la gestion de tâches administratives (comptes-rendus, communications par courriel, etc.) au siège de la Croix-Rouge à Monaco même.


Why did you choose this Parcours Civique?


Mon intérêt pour la Croix-Rouge Monégasque est né de la volonté d’aider et d’interagir avec des migrants et des communautés vulnérables dans la région, ayant été témoin des obstacles non seulement physiques mais aussi sociaux, auxquels ces personnes sont confrontées chaque jour à la frontière franco-italienne. Les principes de la Croix-Rouge Monégasque — la neutralité, l’impartialité, et l’humanité entre autres — englobent toutes les valeurs qui me paraissent essentielles pour approcher un thème compliqué comme l’immigration avec un œil impartial et dépourvu de militantisme, bien qu’emphatique. Cette organisation permet d’être au contact direct avec les migrants et de compléter des activités très variées avec des tranches d’âge différentes, ce qui m’a tout de suite semblé une opportunité unique pour mon développement en tant que citoyenne responsable.


Did you have trouble finding your Parcours Civique?


Je suis rentrée à connaissance de la Croix-Rouge Monégasque à travers le forum organisé par Sciences Po lors de la semaine d’intégration, où des représentants de cette association avaient été invités. Le programme de Sciences Po m’a donc beaucoup aidée pour trouver mon Parcours Civique, d’autant plus que l’administration m’a fourni le contact direct avec une des responsables de la Croix-Rouge Monégasque. Cependant, ce contact a été envoyé assez tard dans l’année (30 mars), alors que ma lettre d’engagement avait déjà été écrite et que ma recherche de stage avait déjà commencé ; afin d’obtenir un stage dans les temps requis, il est convenable de contacter la Croix-Rouge déjà pendant le premier semestre, sans attendre de recevoir les contacts envoyés par l’administration. J’ai obtenu mon stage seulement début mai, car — étant encore mineure — les autorisations parentales à obtenir et les démarches à effectuer sont assez laborieuses. Il est bon de noter que j’ai essuyé de nombreux refus de la part d’autres organisations en raison de mon jeune âge, et il m’a fallu patienter plusieurs semaines avant de recevoir une réponse définitive de la part de la Croix-Rouge. Mon conseil pour les étudiants mineurs est de commencer la recherche de possibles organisations dès le début de l’année.


Was your Parcours Civique paid or unpaid?


Le stage n’a pas été rémunéré.


Did you get a lot out of your Parcours Civique?


Mon Parcours Civique a été une expérience incroyablement enrichissante à plusieurs niveaux. Tout d’abord, j’ai rencontré des migrants provenant de nombreux pays d’Afrique et — la plupart d’entre eux étant disposés à raconter leur histoire, leurs rêves et espoirs et leurs impressions sur leurs conditions de vie en Europe — j’ai pu réellement comprendre les raisons qui poussent certaines populations à quitter leur pays natal et leurs familles, ainsi que la différence entre leurs attentes et la réalité de leur expérience en Italie ou en France. Ces connaissances sont non seulement d’une grande valeur pour mon bagage humain et culturel, mais elles me permettent également d’analyser les pays étudiés à Sciences Po avec de nouvelles clés d’interprétation. En outre, j’ai beaucoup apprécié les valeurs transmises par le Parcours Civique, des valeurs indispensables dans la société : l’aide directe à la personne, la responsabilité sociale et collective, l’assiduité et la rigueur nécessaires pour s’engager dans un travail à temps plein. Je pense que ces principes sont une constante dans tous les stages de 1e année, mais ils ont été particulièrement significatifs à la Croix-Rouge, où chaque stagiaire est poussé à prendre des initiatives et à réfléchir sur les valeurs du volontariat à travers les comptes-rendus rédigés après chaque activité. Je considère donc que le programme de Sciences Po est une expérience instructive et très intéressante grâce à laquelle il est possible d’explorer un secteur qui nous passionne ou que l’on désire découvrir, et qui permet d’acquérir de nouveaux enseignements et valeurs.


If you could offer one piece of Parcours Civique advice to a 1A, what would it be?


Essayez de trouver un organisme qui vous offre l’opportunité d’être au contact direct avec la communauté de votre choix. Bien que j’aie beaucoup apprécié mon temps au bureau de la Croix-Rouge pour la partie administrative du stage, c’est sur le terrain que j’ai le plus appris et que j’ai pu sortir de ma zone de confort. N’ayez pas peur de vous engager concrètement, même dans des secteurs dans lesquels vous manquez encore d’expérience ! Et, bien évidemment, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions relatives à la Croix-Rouge, à votre lettre d'engagement, ou à tout autre doute !

Screen Shot 2022-07-23 at 9.40.54 AM.png

The independent student newspaper of Paris Institute of Political Studies, Menton campus.

For inquiries, general comments, concerns, or corrections, contact us at:

mentontimes@gmail.com

© The Menton Times 2025

bottom of page