
By Aicha Yahaya
April 30, 2022
Si la journée du 8 mars est officiellement et internationalement reconnue comme la journée des droits des femmes, au sein de la Feminist Union, chaque jour est une bonne occasion pour représenter et célébrer l’expression de la féminité. C’est pourquoi nous vous avons retrouvés le 15 mars dernier pour une soirée exceptionnelle mêlant art et genre, durant laquelle tous les tabous ont été laissés au pas-de-porte. Vous l’aurez compris, le Vagina Show est revenu faire rayonner notre campus mentonnais le temps d’une soirée pour une quatrième année consécutive !
Pourquoi un Vagina Show?
Inspiré de la pièce de théâtre “Les Monologues du vagin” de l’auteure new-yorkaise Eve Ensler, le Vagina Show a pour but principal la création d’un espace libre pour les femmes, mais également pour les hommes ! A l’image de cette référence du féminisme contemporain, l’idée est avant tout de prôner la libération de la parole, et ce, par divers moyens. En effet, si le monologue occupe une place centrale, le Vagina Show n’en est pas moins resté ouvert à des formes d’arts diverses et variées entre danse, notamment menée par le club de Belly Dance, des chants spécialement préparés le Bureau des Arts, des poèmes et autres performances en tout genre laissant à chacun l’opportunité de faire ressortir sa créativité et ses talents cachés.
De quoi parle-t- on ?
Le choix du sujet est tout aussi libre ! Il existe mille et une façons d’exprimer sa féminité/masculinité et la question du genre et de la sexualité de manière générale. Cette année, nos participant.e.s ont fait preuve d’inventivité et de toujours plus d’originalité dans leurs choix d'interprétation. Se réapproprier un monologue, créer un poème ou encore reprendre une chanson: tous les moyens étaient bons pour prendre la parole. Les thèmes furent tout aussi multiples, traiter de l’intersectionnalité, de la condition des femmes selon les pays et/ou parler de leurs corps, tout cela en suivant un même principe : au diable le politiquement correct ! Parce qu’évoquer ces différents sujets dans tout ce qu’ils ont de plus réel, et parfois de brutal, ne devrait pas être un tabou, le Vagina Show se veut être la scène qui offre à chacun et chacune le droit de porter sa voix à plus grande échelle, devenant ainsi le théâtre d’une ode à la liberté d’expression.
Plus qu’un moyen de s’exprimer, un moyen de partager
Si exprimer sa pensée a pu être libérateur pour nos artistes, du côté du public, l’expérience fut davantage instructive et enrichissante. Cette promenade artistique proposée par nos intervenants a en effet pu nous ouvrir à de nouvelles formes d’expression et à de nouvelles facettes de la féminité. Le Vagina Show, c’est donc aussi un événement d’échange et de découverte pour chacun et chacune, toujours dans une ambiance chaleureuse et vivante propre à la Feminist Union !
Ce qu’il faut donc retenir
Cette année, le Vagina Show a pu se tenir en présentiel pour la première fois depuis 2019, nous offrant ainsi un grand moment de de partage dynamique, vivant et marqué par la sororité inhérente à cet évènement unique sur notre campus. Liberté, art et femmes formaient les maîtres-mots de cette soirée si spéciale, ne laissant aucune place à la gêne et la honte, prônant au contraire la parole libérée de toute censure et de tout blâme. Il apparaît tout naturellement important de remercier dans un premier temps toutes nos participant.e.s pour leurs présentations plus que remarquables ayant fait de cette soirée un événement inoubliable pour plus d’un. La vivacité et l’enthousiasme dont le public a fait preuve tout au long de la soirée ont aussi contribué à rendre le Vagina Show si agréable et en faire un véritable succès cette année encore.
